LE SAMURAÏ

Cycle de quatre vidéos diffusées en boucle dans un espace scénographié, vidéo HD, couleur, son, 12 min et édition de photographies, 180 pages, 2010-15

Retour page précédente

Projet réalisé avec l’aide d’Angèle Bari, Thibaut Bellière, Romain Bonnet, Yoko Carbonnel, Rodolphe Carton, Léa Coiffey, Gabriel Davidson, Caroline Delaville, Alexandre Labbay, Anna, Noëlla et Jacky Dufay-Leneveu, Madeleine Dufay, Nicolas Germain, Salômé Guillemin-Poeuf, Pierre Hauser, Alicia Kipré, Eddy Manerlax, Jérémy Marie, Antoine Nicolle, Alain Quelier ainsi que toute l’équipe de l’ésam Caen/Cherbourg.

Un personnage se promène dans une immense prairie.

C’est le Samuraï, un personnage excentrique qui vit seul dans une petite cabane en bois. De ces journées, il arpente gaiement un paysage désert et le soir venu, armé de sa brosse à dent, plonge corps et âme dans un dessin animé japonais d’action jusqu’à s’écrouler de fatigue.

Ce projet développé sur plusieurs années, décliné à travers des dizaines de vidéos, de dessins et d’écrits est projeté dans le lieu même de sa création, l’espace de tournage. Les carnets, story-board, décors et costumes deviennent des supports de projection ; les filtres et les miroirs qui servaient à sculpter la lumière des projecteurs viennent filtrer celle des vidéo-projecteurs.