Retour page précédente

Annexes numériques du livre Sur le Retour.

À chaque fois que cela était possible, j'ai utilisé les liens originaux des éléments présentés dans cet annexe. J'ai hebergé certains éléments sur ce site quand leurs sources n'étaient visibles nulle part ailleurs ou que j'étais directement impliqué dans leurs productions. N'hésitez pas à me contacter au besoin.

Décembre 2017.

ANNEXE - SUR LE RETOUR

1. L’emploi du terme : « workshop »

Miren Berecibar, Marion Bonjour et Rémi Dufay, Présentation du workshop d’Avignon, texte diffusé sur réseaux sociaux et affichage print, mai 2016.

2. Le sentiment d’urgence

Emmanuel Tibloux, « Ne jamais perdre de vue les arts visuels », tribune publiée dans Libération, 26 juin 2016.

3. Le travail dans un contexte de tension

Le comité qui-salue-le-public, Hurler avec les loups, email reçu le 30 mai 2016.

Des étudiant(e)s de Grenoble-Valence, l'art on s'en bat l'esthète, impression distribuée à l'ouverture du regroupement de Paris, 24 octobre 2016.

4. La réunion dans un contexte de lutte

Pauline Chautru, lettre adressée au collectif Temps Possibles, texte manuscrit, janvier 2017.

Atelier vidéo du workshop d’Avignon, Oubliez-nous, ce sera plus simple : un récit de l’occupation de l’école d’art d’Avignon, film, Avignon et Genève, décembre 2016.

5. L’habitation du lieu de travail

Photographie anonyme, Avignon, 1er juin 2016.

Atelier vidéo du workshop d’Avignon, Oubliez-nous, ce sera plus simple : un récit de l’occupation de l’école d’art d’Avignon, film, Avignon et Genève, décembre 2016.

6. Le fait de proposer des apprentissages entre étudiant(e)s

Léa Tsamantakis interrogée dans le cadre de l’atelier vidéo du workshop d’Avignon, vidéo, juin 2016.

8. L’absence d’évaluation des objets produits

Emmanuel Anthony, Reprendre l’école, Shangai, film, 30 octobre 2016.

Bistor, Tuer le diplôme, bande-dessinée en ligne, 13 juin 2016.

9. La reconnaissance du workshop comme « la véritable école d’art »

Atelier vidéo du workshop d’Avignon, Oubliez-nous, ce sera plus simple : un récit de l’occupation de l’école d’art d’Avignon, film, Avignon et Genève, décembre 2016.

Nathan Serrano, Avignon gnon gnon, film, Avignon, juin 2016.

10. La volonté d’organiser le regroupement en dehors d’une école d’art

Collectif Temps Possibles, Présentation du workshop autour de l’école d’art et ses alternatives, texte diffusé par site web, réseaux sociaux et affichage print, octobre 2016.

11. L’inconfort des situations de vie

Rémi Dufay, Bilan à chaud - Discussion avec Nathan Serrano, film, Paris et Genève, novembre 2016.

12. L’absence de financements

Photographie de Laura Perrin, regroupement de Paris, novembre 2016.

13. La volonté du temporaire

Coline Saglier, La constitution, texte numérique, 27 novembre 2016.

14. La volonté de se réapproprier l’espace

Photographie de Caroline Gauthier, Paris, 2 novembre 2016.

15. Le fait d’être dans la ville

Nathan Serrano et anonymes, Journal – recherche d’un savoir-vivre collectif, texte numérique, janvier 2017.

16. Le fait de ne pas être chez soi

Marion Bonjour, Discussions avec les étudiant(e)s de l’ESADHaR du Havre à propos de l’expérience du Workshop étudiants inter-écoles d’art à Paris, texte numérique, novembre 2016.

17. Les envies des organisateurs

Marion Bonjour, Apprendre à s’y risquer, retours sur l’expérience du workshop étudiant inter-école d’art chez les Grands Voisins à Paris, texte numérique, novembre 2016, publié dans Marion Bonjour, La liberté commence par l’autonomie, mémoire de fin d’études, février 2017.

18. L’élaboration d’une programmation

Site web du collectif Temps Possibles, onglet « Ateliers proposés (pour l’instant) ».

20. La comparaison des situations des différentes écoles

Simon Marini, correspondance, texte numérique, novembre 2016.

21. Le fait de ne pas savoir où est le lien

Anonyme, mot trouvé dans la boîte aux lettres du regroupement de Paris, novembre 2016.

22. La volonté de créer un réseau d’amitié

Rémi Dufay, texte d’introduction à Atelier Édition du workshop d’Avignon, Les matelas appartiennent à celles & ceux qui se couchent tôt, fanzine, 3 juin 2016.

23. L’absence de diversité culturelle

Photographie de Solène Langlais, regroupement de Paris, 1er novembre 2016.

24. L’échec de déployer le moment sur Internet

Emmanuel Anthony, Reprendre l’école, Shangai, film, 30 octobre 2016.

25. La difficulté d’ouvrir les rassemblements

Photographie d’Anaïs Pinay, Paris, 3 novembre 2016.

26. Le désaccord sur le terme : « institution »

Nathan Serrano et anonymes, Journal – recherche d’un savoir-vivre collectif, texte numérique, janvier 2017.

27. Les discussions qui comprennent de nombreux(ses) participant(e)s

Anonymes (entenduenecoledart@laposte.net), Cher ANdEA - une réponse étudiante à la campagne, email reçu le 18 décembre 2016.

Anonymes (entenduenecoledart@laposte.net), Cher ANdEA - une réponse étudiante à la campagne, 18 décembre 2016.

28. La méfiance envers l’objet artistique

Simon Marini, message publié sur facebook pour l’annonce de la projection du film de Nathan Serrano, Avignon gnon gnon, film, Avignon, juin 2016, et d’une discussion autour du regroupement de Paris à la HEAR de Strasbourg, 2 février 2017.

29. La production de traces et d’archives

Lucile de Kermel, C’est l’histoire d’un ensemble, texte numérique, 15 novembre 2016.

30. L’utilisation des bénéfices pour produire une archive

Nathan Serrano et anonymes, Journal – recherche d’un savoir-vivre collectif, texte numérique, janvier 2017.

31. La volonté de créer une continuité

Coline Saglier, La constitution, texte numérique, 27 novembre 2016.

Pierre Merejkowsky, Lettre ouverte destinée plus particulièrement aux professeurs/intervenants dans les Écoles d’Art Plastique, texte diffusé par réseaux sociaux et email, novembre 2016.

32. La volonté de comprendre

Rémi Dufay, email à Christophe Kihm, 4 juin 2016.