BIG – Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève

3ème édition d'une biennale d'art, 2019
Vue de BIG CC Photo Marie de Lutz

Comment cohabiter tout en disposant de ressources limitées ? Comment coopérer malgré les différences d’échelle et d’ambitions ?

Pour sa troisième édition, BIG fait le lien entre ESPACE d’art et ESPACE galactique en posant à l’échelle des structures artistiques de Genève les grandes questions de la recherche spatiale.

Cette troisième édition de la biennale a présenté les multiples manières d’être des espaces d’art de Genève qui ont fait le choix d’exister en dehors d’un rapport mercantile au monde. Elle a mis l’accent sur l’ancrage de ces espaces au sein de la population et a milité pour l’absolue nécessité de lieux de cultures dans la fabrication de la ville de demain. Assumant sa posture de rencontre fédératrice, elle s’est davantage ouverte aux jeunes collectifs et aux pratiques proches de l’art vivant. Refusant de se figer dans une routine, elle a entièrement renouvelé son équipe de coordination et décollé de la plaine de Plainpalais pour atterrir dans un chantier des Charmilles. Malgré ce décalage du centre de Genève, elle a attiré 4200 personnes environ (soit un millier de plus que deux ans auparavant).

Au cours de ce week-end placé sous le signe de l’exploration et du partage, ce sont donc plus de 70 espaces d’arts, collectifs, et associations qui ont été représentés à travers une multitude de propositions insolites, fabuleuses et inédites. Qu’elles furent installations, projections, animations, éditions, performances, confections culinaires, buvettes, concerts ou bien d’autres formes, ces propositions foisonnantes ont reposé sur la volonté de créer ensemble au même moment et au même endroit une utopie hors des sentiers battus.

http://bigbiennale.ch

Discours d’ouverture de la coordination


ARTICLES DE PRESSE ET PODCASTS

« La BIG met à l’honneur les espaces d’art à Genève pour la troisième fois », Couleur 3, 26 juin 2019

« Les coordinateurs de la Biennale interstellaire des espaces d’art de Genève sont sur Radio Lac P1 », Radio Lac, 26 juin 2019

« Ground control to major big Tom », Radio Vostok, 7 juin 2019

« La BIG migre vers des contrées interstellaires », Tribune de Genève, 4 juin 2019

« Cap sur une BIG interstellaire », Le Courrier, 25 juin 2019

« BIG Biennale, déclencheur de projets », Espaces contemporains, 28 mai 2019

« Une biennale BIGarrée : Grosse bagarre », Go Out !

« La BIG, parée au lancement », Epic Magazine, 10 juin 2019