Nous sommes partout

Recueil de textes et lectures collectives, 2020-21
Nous sommes partout, vue de performance. ©Dorothée Thébert Filliger

Nous sommes partout est un ouvrage collectif rédigé par de nombreux·se·x·s militant·e·x·s de Suisse Romande, esquissant le portrait d’un début de siècle contestataire. On y trouve aussi bien des témoignages d’activistes que des guides pratiques qui partagent les bases de la sécurité numérique, de la création de squats, de la piraterie ordinaire ou du blocage de péage routier.

En mobilisant les subventions culturelles pour rémunérer l’ensemble des contributeurixces, Nous sommes partout est aussi un geste de distribution politique des ressources matérielles.

La base de données noussommespartout.org est en augmentation permanente, au fil de l’avancement du projet et de l’obtention de nouveaux fonds. Après s’être installé en Suisse romande, Nous sommes partout continue sa route vers la Suisse alémanique, l’Italie, la France et l’Allemagne, porté par d’autres collectif éditoriaux constitués de militant·e·x·s locaux.

Les textes hébergés sur la base de données sont périodiquement édités dans des formats papiers, des livres qui constituent des sauvegardes temporaires. Une première sauvegarde, centrée sur les textes de Suisse romande, est parue aux éditions abrüpt en octobre 2021. Tout bénéfice éventuellement dégagé par le livre sera reversé à des caisses de soutien gérées par des militantexs.

La performance diffusée dans les centres d’art et les théâtres repose sur un principe simple de lecture collective et autogestionnaire par le public des textes du recueil.